Emma Bernard Coaching
Blog

2/6 – Récit d’auto-coaching : « Apprendre à poser mes limites afin de puiser dans mes Valeurs pour nourrir mes Besoins »

auto-coaching

2ème partie : « Au secours, des Limites !!! »

« Je me jette donc à corps perdu dans un travail total, courageux et surtout très précis avec ma coach (3 séances préliminaires, par 2 fois introduites par des mini-séances de CLEEN -technique de gestion de émotions) : car je veux « en découdre avec moi-même », décomposer mon « système », accepter mes freins majeurs pour mieux regarder mes grandes forces en face. Car nous sommes TOUS une sorte de « balance » unique et subtile entre nos peurs (plus ou moins paralysantes) et nos forces, talents, richesses (pas toujours conscientes et souvent inexploitées). Mon but : accepter cette « balance » pour mieux la maîtriser. Car comment faire ce travail subtil et profond avec mes futurs coachés… si je ne le fais pas vraiment d’abord avec moi-même ? 

Pour se faire (me resserrer sur l’essentiel -mes progrès- et devenir ma priorité), il me faut biensûr urgemment et avant toute chose, travailler à poser mes Limites (Pilier de Vie n°I) : car le travail sur les limites est selon moi (et très logiquement), la première phase incontournable pour attaquer une « refonte » intérieure de qualité. Avant de retourner la terre de mon jardin et d’y mettre de (nouvelles) graines… ne faut-il pas délimiter ses contours, ses clôtures afin de le protéger des intrus et des intempéries ? Savoir exactement où mon Jardin commence et où il finit, pour traiter avec la même qualité jusqu’à la plus infime de ses parties ? 

Ma coach et moi décidons que je dois : 

1) travailler à me « nourrir » quotidiennement aux sources de mes plaisirs et de mes passions et écouter mon corps (l’énergie vitale vient de là) 

2) « cadrer mon travail » (coachings et cocoachings) de façon à en tirer le maximum de bénéfices pour mes progrès, sans épuisement 

3) apprendre à exprimer mes désirs et mes besoins dans mon cadre privé (famille, enfants, conjoint). 

Le travail des limites c’est dire que « tout est une question de choix » : ne plus « plier » sous les obligations qui m’éloignent de moi-même, de mon potentiel et de mon estime de moi. « Choisir » et exprimer mes besoins, c’est clarifier mon système de fonctionnement aux yeux des autres (leur donner un mode d’emploi qui les guident) … mais surtout le clarifier à mes propres yeux ! 

Et de là, se dégage que mon mode de fonctionnement a deux « sources » fondamentales (Valeurs rocherPilier de Vie n°II) : si ma coach m’éclaire sur ma valeur phare, incontournable et vitale, l’Amour, c’est la valeur Sens qui sans conteste aide à irriguer et à vivifier tout mon système. Je sais que toutes mes autres grandes valeurs (Bienveillance, Liberté, OptimismeCréativité, Plaisir) sont elles-mêmes gorgées de ces deux valeurs qui sont mon moteur et mon socle, à tout instant. 

En écho (car tout se répond, d’où le terme de « système de fonctionnement »), jaillit à mes yeux (et ceux de ma fine coach) mon frein majeur, qui fausse, complique et alourdit toutes mes relations affectives… cette peur de perdre l’amour des miens, d’être abandonnée et cette tendance à la « victimisation » inconsciente et permanente qui alimente si pernicieusement le fameux Triangle de Karpman… Fait passer l’autre pour le méchant ou le sauveur et m’empêche clairement de progresser, de m’accepter, de changer et d’être tout simplement moi-même avec tout mon potentiel. »

Partie 3 : lire ici

Related posts

5/6 – Récit d’auto-coaching : « Apprendre à poser mes limites afin de puiser dans mes Valeurs pour nourrir mes Besoins »

Emma Bernard

5/5 – SAUL OU LE MUSICIEN PRÉCOCE QUI NE SUPPORTAIT PLUS LE SON…

Emma Bernard

6/6 – Récit d’auto-coaching : « Apprendre à poser mes limites afin de puiser dans mes Valeurs pour nourrir mes Besoins »

Emma Bernard

1 commentaire

Auto coaching - Apprendre à poser mes limites pour puiser dans mes valeurs 28 juin 2019 at 11 h 15 min

[…] Partie 2 : lire ici […]

Répondre

Laissez un commentaire