Emma Bernard Coaching

Portraits

Emma Bernard

Voici des portraits d’enfants, d’adolescents et d’adultes où je dessine les « problématiques » individuelles de chacun puis les grandes lignes de Solution proposées en coaching.

Charles, 10 ans :

Charles est un petit garçon vif et très sensible, assez intériorisé, parfois colérique mais très mature dans son rapport à l’autre. Il ressent parfois un peu « trop fort » l’indifférence et le manque de sensibilité des autres. Parce qu’il a besoin d’être rassuré et que parfois les adultes ne répondent pas à son besoin d’être compris et de plaire, il se renferme et peut même, par provocation, se montrer sous un visage qui n’est pas le sien. En CE2, se sentant incompris et mal-aimé de sa maîtresse, Charles a montré son malaise en cessant de travailler et a comme fait « la grève à l’école ». Il a cherché à alerter ses parents qui, très proches de lui, ont immédiatement cherché à le comprendre et à l’aider.

Pour moi, comme tous les enfants très sensibles, Charles a besoin d’être rassuré sur ce qu’il est, un peu plus que les autres. Qu’on s’occupe de lui en tête à tête (sans sa petite sœur), afin de lui montrer que l’on capte sa valeur, son intelligence et sa sensibilité. Et pas seulement ses parents. Lui donner la grosse dose d’amour qu’il demande pour être bien. Afin de délier sa parole, d’assouplir sa « rigidité » due à l’incompréhension qu’il ressent parfois et le blesse et par là, de lui redonner confiance en lui-même. Charles a besoin d’être rassuré sur le « monde des adultes », c’est-à-dire en dehors de ses parents.

Sasha, 21 ans :

Sasha est un jeune homme accueillant, qui offre un visage doux et compréhensif dans son rapport à l’autre. C’est un jeune adulte posé et élégant qui étonne, pour son jeune âge, par son ouverture et sa capacité à écouter et à intégrer intelligemment les informations. Sasha a de grandes aspirations de voyages, de découverte et d’aventure mais aussi de dépassement de soi par l’effort et l’engagement moral autant que physique. Séduisant et attachant, il émane de lui une aura de maturité et de grande humanité. Mais dans un deuxième temps, on perçoit certains tiraillements intérieurs chez ce jeune homme qui montre encore un certain manque de confiance en lui. Notamment pour s’affirmer professionnellement et affronter le marché du travail. Une fois en selle, il montre rigueur et assiduité mais c’est montrer de l’énergie et de la détermination dans ses recherches et biensûr, trouver sa voie professionnelle qui est encore son talon d’Achille.

Sasha, qui a fait des études courtes mais montre une vraie envie d’agrandir son champ de vision et d’action, souffre à mon sens d’un manque « d’assise » et de confiance dans ses compétences pour définir et donner corps à ses envies professionnelles. L’aider à plonger en lui-même en boostant son estime de soi (pour lui redonner énergie et foi en lui-même) lui permettrait de dégager un grand projet dynamisant c’est-à-dire un cadre quotidien et une piste d’envol énergisante qui sera à la hauteur de ses vraies capacités et surtout de ses attentes.

Elsa, 4 ans :

Elsa est une très jolie petite fille, très intense dans ses émotions et ses attentes. Aussi généreuse qu’avide (de partager et d’apprendre), elle montre dextérité et précocité dans presque tous les domaines. Mais elle se laisse difficilement « faire », montre peu de patience car elle veut (presque) toujours faire les choses par elle-même. Elsa est par là difficile à satisfaire et donc à rassurer. D’où parfois de grandes « crises » de frustration chez elle, où son réel chagrin est perceptible. Très entourée par ses parents qui montrent toujours patience et compréhension, Elsa parvient de mieux en mieux à maitriser ses crises. Mais le quotidien reste assez fatigant pour elle et ses parents car Elsa parvient très difficilement à « lâcher prise ».  

Pour moi, Elsa, petite fille déjà très « puissante » dans son aura et ses capacités, ne s’accorde que très difficilement de « relâche » et de repos.  De plus, elle est difficile à rassurer car son niveau d’exigence avec elle-même est très élevé. Elsa a besoin qu’on reconnaisse sa précocité naturelle en même temps qu’on la surprenne dans ce qu’on attend d’elle… Elle n’a que 4 ans mais si on lui demande de faire ou comprendre des choses plus « compliquées et fines » (pas seulement mentales mais aussi comportementales) que ce qui est d’ordinaire demandé à une enfant de cet âge… je pense qu’on a tout gagné ! Car à la fois, elle sera satisfaite de remplir des demandes inédites et difficiles… mais en plus, on « reprendra un peu la main avec elle » et donc on la rassurera.

 

Maxime, 20 ans :

Maxime est un immense athlète, rayonnant et très sociable qui diffuse beaucoup d’empathie et de bien-être autour de lui. C’est un jeune adulte fort de ses valeurs familiales, solides et ancrées, et de ce que le sport, qu’il pratique quotidiennement depuis toujours et avec passion, lui a inculqué dans tous les domaines de sa vie : ne jamais rien lâcher et être toujours solidaire. Maxime qui dit joliment être un « autodidacte en tout », est très avide de liberté et avoue aimer vivre dans l’instant. Sa grande sincérité, son courage dans l’effort et sa réelle bienveillance lui confèrent déjà une grande force de caractère pour ses 20 ans. Car Maxime, qui connait de réelles difficultés dans le quotidien du fait de sa dyslexie et de sa dysorthographie et qui porte en lui des souvenirs douloureux liés à ses handicaps, avoue avoir « peur » de ne pas être à la hauteur de ses « rêves » professionnels. Toujours droit de ses bottes et décidé coute que coute à devenir complètement « autonome » dans son quotidien, il revendique de vouloir vivre selon ses envies, ses propres codes et en toute liberté.

Maxime a toutes les qualités pour atteindre ses objectifs à court terme mais aussi à plus long terme et en a parfaitement conscience. Parce qu’il accepte maintenant d’être « aidé » dans son quotidien (accompagnement, thérapie), parce qu’il a accepté d’intégrer une entreprise de travailleurs handicapés, parce qu’il a tout simplement le courage et l’intelligence d’accepter ses handicaps pour mieux grandir, évoluer et atteindre ses buts profonds, Maxime fortifie son potentiel et ouvre lui-même le champ de ses possibles.

Gabriel, 14 ans :

Gabriel est un adolescent incandescent qui est sorti, grâce au soutien de sa mère et à sa grande perspicacité propre, d’une longue période d’échec scolaire et de réelle souffrance intérieure. Parce qu’il a souffert et s’en est sorti, il montre déjà à son jeune âge, une maturité psychologique rare. Enfant ultrasensible, hyper empathique et donc très en demande de reconnaissance, il s’est senti complètement incompris par un système scolaire beaucoup trop rigide au regard de sa personnalité hors norme. Il a donc perdu totalement confiance en lui et s’est retrouvé en échec scolaire. Sorti du système général et poussé par la confiance de sa mère, il a maintenant trouvé une autre voie, plus manuelle et artistique, qui va lui permettre de déployer toute la puissance de sa personnalité précoce, originale et lumineuse. 

Pour moi, Gabriel est très clairement sur la voie de son Mieux Être. Enfant harcelé, il est maintenant conscient de sa force et ne se laisse plus du tout victimiser. Mais, encore assez isolé voire reclus, caché derrière son écran de jeux vidéo, Gabriel s’est trop longtemps senti rejeté pour refaire confiance aux autres aussi facilement… Mais en lui, tout est ouvert, empathique et bienveillant et sa vraie nature, sa vraie puissance est faite pour l’échange et le partage. L’aider à prendre conscience de son charisme et à exprimer sa grande acuité psychologique est le rôle du coach. 

Etienne, 16 ans :

Beau grand garçon, soucieux de son apparence et de ses mots, Etienne fait plus que son âge. Très à l’aise dans le monde des adultes, il se donne accès à des pensées, des connaissances et des émotions bien au-delà de ce que le monde adolescent lui propose. Etienne va vite, apprend et assimile rapidement et avec efficacité. Empathique et compréhensif, il étonne par sa maturité et protège les siens, tout autant qu’il se protège lui-même. Mais tout cela n’empêche pas les questionnements, les doutes et les angoisses naturellement liés à son âge. Etienne se sent parfois bloqué avec ses congénère adolescents et a parfois du mal à s’intégrer à leurs codes, jeux et repères et donc souffre un peu de solitude affective. Au fond, Etienne voudrait être plus à l’aise, plus léger dans son fonctionnement et ses rapports aux autres, sans avoir à se cacher.

Pour moi, Etienne a tout pour comprendre ce qui pourrait l’aider à se frayer un chemin épanouissant parmi ses semblables adolescents. Au coach de l’aider à verbaliser ses « angoisses » bien naturelles afin d’assouplir sa « raideur » intérieure et l’aider à trouver cette souplesse d’être pour communiquer et partager dans le plaisir.